Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès by Romain Puértolas

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès by Romain Puértolas

Auteur:Romain Puértolas [Romain Puértolas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
ISBN: 9782226483553
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2024-01-10T01:00:00+00:00


Xavier Dupont de Ligonnès

(du samedi 16 au mardi 26 avril 2011)

Xavier occupe ses journées à se promener dans le bois. Il ne se rase plus, ne se lave que sommairement afin de ne pas trop entamer ses réserves d’eau et aime aller flâner dans la nature en pensant que ce sont là ses derniers jours d’oisiveté. Qu’il devra bientôt se prendre en main, tenter de s’installer quelque part, chercher un petit emploi au noir. Il aimerait créer une nouvelle entreprise. Il a toujours aimé ça. Les idées lui viennent facilement. C’était quand même pas mal, La Route des commerciaux. Il avait rapporté le concept des États-Unis. En France, rien n’existait encore dans ce domaine et il voulait être le premier à proposer une carte nationale d’hôtels et de restaurants pour les représentants, les gens comme lui ou Michel, qui passaient leur vie dans leur voiture, loin de leur famille. Oui, c’était une fameuse idée. Mais ça n’a pas marché. Comme tout ce qu’il a entrepris.

Il pense toujours à la piste espagnole. En France, Xavier Dupont de Ligonnès est grillé. Il ne peut plus utiliser ses papiers. Il devrait d’ailleurs s’en débarrasser, les garder est plutôt risqué. Ou alors il faudrait qu’il maquille sa carte d’identité, qu’il retouche une photocopie. Il jetterait ensuite ses papiers et ne voyagerait qu’avec des photocopies. Une pour la carte d’identité, une pour le permis de conduire. En cas de contrôle, ou de demande, il prétexterait un vol et montrerait les copies. Ça pourrait marcher. Pas pour l’administration ou la police, bien sûr, mais pour un petit job, peut-être pour ouvrir un compte bancaire. Ces faux papiers pourraient, avec un peu de chance, lui faire obtenir de vrais papiers par la suite.

Oui, c’est pas mal, pense-t-il. Et en Espagne, on ne doit pas être aussi exigeant qu’en France. Enfin, il essaie de se convaincre qu’il en est ainsi. Il deviendra le pauvre touriste auquel on a volé ses papiers, fera semblant de ne pas trop comprendre. Il pourra peut-être même louer un appartement. Ce qui lui fournira un justificatif de domicile pour obtenir d’autres choses. Il commence à noter tout cela sur son cahier, entoure des mots, trace des flèches, procède étape par étape. Il se souvient de ce Canadien qui est parvenu, à force de troc, à partir d’un trombone rouge de bureau, à obtenir une maison. Il a échangé le trombone contre un stylo en forme de poisson, qu’il a échangé contre un bouton de porte sculpté, lui-même troqué contre un réchaud à gaz, puis un générateur électrique, une pompe à bière, une motoneige, une camionnette, un contrat avec une maison de disques pour enregistrer une maquette contre un an de location gratuite à Phoenix, qui est devenu un après-midi avec son idole Alice Cooper, tout cela jusqu’à la maison. Si ce mec a réussi ce pari fou, qu’est-ce qui empêche Xavier de changer d’identité à partir d’une photocopie trafiquée de sa carte d’identité ?

Pendant cinq jours, il se balade dans la forêt, roule un peu plus vers l’est pour changer de décor.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.